En matière de politique RH, toute entreprise doit être en mesure de justifier le temps de travail de son personnel. La solution la plus pertinente est d’installer un logiciel de gestion des temps avec pointeuse badgeuse.

La gestion des temps, la productivité avant tout

Nous connaissons tous la pointeuse qui permet de contrôler les horaires des salariés. Même si cette fonctionnalité principale demeure, aujourd’hui il est davantage question de parler de gestion des temps plutôt que de contrôle du temps de travail.

L’objectif ? Gagner en productivité !

Pointeuse badgeuse : des technologies de plus en plus modernes

Aujourd’hui les technologies de badgeage sont multiples :

– Pointeuse badgeuse physique : badgeage à l’aide d’un badge électronique RFID
– Pointeuse badgeuse virtuelle : pointage sur son ordinateur via un espace personalisé
– Pointeuse badgeuse mobile : badgeage sur smartphone ou téléphone portable.

Quel logiciel de gestion des temps pour votre entreprise ?

Plusieurs types de logiciels de gestion des temps existent sur le marché. L’important est de sélectionner l’outil de pointage qui sera le mieux adapté au fonctionnement et au traitement des calculs RH de votre entreprise. Souhaitez-vous faire du simple contrôle horaire ou bénéficier d’une véritable solution globale de gestion des temps de travail ?

Au delà des fonctionnalités du logiciel, il conviendra de s’assurer que la solution de pointeuse badgeuse soit pérenne dans le temps. Un service après-vente fiable et réactif apparait essentiel.

Quels sont les avantages d’un système de gestion des temps ?

Les avantages d’une pointeuse badgeuse avec logiciel de gestion des temps sont multiples :

– Calcul précis des heures supplémentaires

Non, la pointeuse badgeuse n’est pas un outil de flicage ! Un logiciel de gestion des temps s’est surtout une solution qui permet de calculer précisément les heures supplémentaires effectuées par les salariés. Fini les problèmes liés aux sempiternelles divergences entre le salarié et sa direction sur le volume réel d’heures supplémentaires effectuées.

– Amélioration des relations entre les collaborateurs

Une pointeuse badgeuse est un outil intransigeant qui traduit un temps de présence (entrée, sortie) au sein de la société . Qui dit intransigeance dit égalité. A cet effet, terminé les jalousies des collaborateurs “respectueux” envers les collaborateurs “profiteurs” qui abusent jour après jours d’arriver en retard ou de partir en avance. Grâc à une badgeuse tout le monde est logé à la même enseigne !

– Hausse de la productivité des salariés

Une solution de gestion des temps de présence peut permettre de supprimer toutes les démarches papier entre le salarié et sa hiérarchie. En effet, tous les calculs sont automatisés. La gestion des absences (congés, RTT etc.) peut aussi être dématérialisée grâce à des solutions de worlkflow où le salarié effectuera toute demande d’absence depuis son espace personnalisé en ligne.